Modèle: N49° Grand Rapids 54-20-148

Eye: 54     A:55    DBL: 20    B: 41    TPL: 148    ED: 54
0200 - Pearl silver & milky yellow / transparent brown havana
0274 - Solid black & solid white / crystal dry block
90 - Black
Grand Rapids
Grand Rapids est une ville du Manitoba, au Canada, sur la rive nord-ouest du lac Winnipeg où la rivière Saskatchewan se jette dans le lac. Comme son nom l'indique, la rivière avait une chute importante à cet endroit (plus de 23 m (75 pi) en moins de 4,8 km (3 mi)). De nos jours, une grande centrale hydroélectrique y a été construite. Le lac Cedar, situé à une courte distance en amont, constitue une source d'eau naturelle pour la plante. La route nationale 6, principale route de la région, traverse la rivière Saskatchewan au pont de Grand Rapids.

Le premier fort Bourbon a été construit ici en 1741 mais a rapidement été déplacé. Grand Rapids était le seul obstacle important sur la ligne Saskatchewan-Nord entre les montagnes Rocheuses et le lac Winnipeg. En aval, les rapides étaient généralement gérés en demi-chargé par le canal sud. En amont, les bateaux étaient tirés par des câbles de halage. Dans les années 1780, la Compagnie de la Baie d'Hudson (CBH) commença à utiliser des bateaux York sur la rivière. Une route en rondins a été construite pour que ces gros bateaux puissent être tractés sur des rouleaux. En juin 1819, en représailles à la bataille de Seven Oaks, le gouverneur de la CBH, William Williams, captura un certain nombre d'hommes de la Compagnie du Nord-Ouest. L'année suivante, les Nor'Westers capturèrent des hommes de la Hudson'S Bay Company au même endroit.

Dans les années 1870, le chemin de fer atteignit le lac Winnipeg et des bateaux à vapeur apparurent sur le lac et la rivière. En 1877, un chemin de fer à voie étroite de 4,8 kilomètres de long (3 mi) utilisant des tramways tirés par des chevaux a été construit autour des rapides. L'expansion des chemins de fer rend le tramway obsolète et la CBH le ferme en 1909. Il a été utilisé pour des excursions touristiques pendant les quarante années suivantes. Dans les années 1980, des vestiges étaient encore visibles et des parties du sentier étaient toujours utilisées.

De 1882 à 1905, Grand Rapids était située dans le district de Saskatchewan, une subdivision des Territoires du Nord-Ouest (TNO). Après l'établissement de la Saskatchewan en tant que province en 1905, la partie de l'ancien district à l'est de la nouvelle frontière provinciale, y compris Grand Rapids, est devenue une partie du district de Keewatin des Territoires du Nord-Ouest. En 1912, Grand Rapids est devenu une partie du Manitoba en raison de la Loi sur l'extension des frontières du Manitoba.